Avant de devenir propriétaire d’une maison Habitat, Tracy, sa mère Carol-Anne et sa fille Riddley vivaient dans une maison mobile de deux chambres à coucher qui nécessitait de nombreuses réparations en raison de dégâts des eaux et de son âge.

« Les travaux qui devaient être effectués dans la maison étaient écrasants » , déclare Tracy. « Je n’étais pas en mesure de suivre les réparations, car je me suis inscrite à l’école pour devenir infirmière auxiliaire autorisée, puis j’ai essayé de travailler à temps partiel pour m’en sortir »

En tant que mère célibataire, Tracy a dû faire face à des défis supplémentaires lorsque Riddley, aujourd’hui âgé de 7 ans, a reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique à l’âge de deux ans et demi. « Nous apprenons chaque jour de nouvelles façons d’être parents », explique Tracy. « Nous sommes très occupés. Riddley est un enfant qui a besoin de beaucoup d’activités… Nous aimons nager, faire du vélo et nous promener. Nous l’entraînons à lire et à imprimer et nous adorons les films. Quand nous sommes à la maison, nous aimons le trampoline… Enfin, Riddley aime ça »

La caravane était devenue trop petite pour eux. Sa fille n’avait pas de place pour ses jouets, encore moins pour ses objets sensoriels, tandis que sa mère avait récemment subi une attaque.

Pour Tracy, la maison est synonyme de sûreté, de sécurité et de stabilité. C’est la raison pour laquelle elle s’est inscrite à Habitat pour l’humanité pour devenir propriétaire après avoir reçu un coup de pouce de son père. Être propriétaire d’une maison Habitat a été une source de fierté et d’honneur.

« Lorsque j’ai vu les véhicules entrer dans la cour et que Katie (la directrice générale d’Habitat Sault Ste. Marie et région) est apparue, j’ai tout de suite su ».

Grâce au partenariat avec Habitat Sault Ste. Marie, Tracy a pu acheter sa maison avec un prêt hypothécaire abordable sans mise de fonds, dont le montant ne dépasse pas 30 % de son revenu.

La nouvelle maison est la première du genre construite par Habitat à Sault Ste. Marie – une maison de plain-pied entièrement accessible, avec des entrées et des couloirs suffisamment larges pour accueillir un fauteuil roulant, une douche accessible et un espace de vie à aire ouverte.

Tracy et sa famille ont également effectué 500 heures de service volontaire obligatoire avec Habitat avant de prendre possession de leur maison. Bien qu’elle n’ait pas pu participer à la construction de la maison autant qu’elle l’avait prévu en 2020, Tracy a trouvé d’autres moyens de faire du bénévolat dans le magasin local Habitat ReStore pendant deux semaines avant de commencer un nouvel emploi et tous les samedis par la suite pour effectuer ses heures.

Le parcours pour devenir propriétaire d’une maison Habitat a été une expérience joyeuse et une affaire de communauté pour Tracy. Ce qui est encore mieux, c’est d’emménager dans leur nouvelle maison en décembre 2020, juste avant Noël. « Je suis très excitée de faire partie de cette nouvelle aventure ».