De bénévole à propriétaire d’Habitat

« Je me sentais tellement découragée à l’idée de pouvoir un jour devenir propriétaire d’une maison », explique Marisa.

« J’étais souvent déprimé, parce que je pensais que je ne pourrais jamais devenir propriétaire d’une maison, et voilà qu’arrive Habitat. C’est comme un rêve qui se réalise ».

Marisa en a appris davantage sur la mission d’Habitat alors qu’elle faisait du bénévolat avec ses collègues dans le cadre d’une construction par des employés sur l’un des chantiers d’Habitat Île de Vancouver Nord.

Lorsque le gestionnaire de projet a parlé des personnes pour qui ils construisent, je me suis dit : « Attendez un peu, c’est moi ! » dit-elle. À l’époque, elle vivait dans un petit appartement avec sa fille, Nayeli, qui n’avait pas d’espace pour jouer sans déranger leurs voisins.

Lorsqu’elle a réalisé qu’Habitat offrait aux familles de travailleurs comme la sienne un prêt hypothécaire abordable, sans mise de fonds, pour combler le fossé entre les logements locatifs et les logements du marché, elle a pensé qu’elle avait peut-être une chance. Son patron l’a encouragée à faire une demande, elle a donc réuni tous les documents nécessaires et rencontré le responsable des services aux familles d’Habitat pour répondre à ses questions. Quelques mois plus tard, elle a trouvé deux employés d’Habitat assis dans l’une des salles de réunion de son bureau.

« J’ai tout de suite su et je me suis mise à pleurer, et tout le monde m’a félicitée », dit-elle. « C’était un moment que je n’oublierai jamais ». Elle est en train de déballer des cartons dans sa nouvelle maison et, malgré ce qui se passe dans le monde qui l’entoure, elle se sent plus confiante dans sa capacité à relever des défis.

« Je me sens tellement plus en sécurité maintenant, » dit-elle. « Je sais que quoi qu’il arrive à l’avenir, nous serons mieux préparés pour le gérer. »

Elle fait maintenant partie de la famille Habitat, et ce genre de détermination imprègne tout ce que fait l’équipe d’Habitat Vancouver Island North. On les encourage toujours à innover, par tous les moyens possibles, pour faire avancer la mission, dit Karen, gestionnaire des services aux familles d’Habitat Vancouver Island North. Et le fait de travailler ensemble à distance pour développer la vidéo de la cérémonie clé en est le parfait exemple.

« Cela nous a vraiment rappelé que même lorsque nous sommes confrontés à des situations où il y a beaucoup de limites, il y a toujours un moyen d’aller de l’avant », dit-elle.